

Ce week end avait lieu le championnat de France de tir 3D par équipe mixte, à Bourg Saint Maurice, sur la station des Arcs 1600.
Aurore et Nicolas représentaient le club en équipe Tir Libre (arc à poulies à viseur).
Les 16 meilleures équipes françaises étaient sélectionnées pour tirer le vendredi, sur un parcours de 24 cibles (à raison de 2 flèches par archer). Mais il fallait se classer dans les 8 premiers à l’issu de ce parcours pour pouvoir disputer les matchs du samedi matin.
Sélectionnée 9ème, l’équipe de Villeurbanne s’était donné pour objectif de conserver sa position, avec en bonus la participation au tir du samedi.
Vendredi 12h30 : il fait frais à 1600m d’altitude. Un petit 12 degrés pour démarrer le parcours. Mais une vue à couper le souffle sur le Mont Blanc et sur les montagnes alentour. Nicolas démarre au quart de tour tandis que le démarrage est plus compliqué pour Aurore. Mais c’est une équipe, et les scores restent corrects. Petit à petit, Aurore reprend confiance et la niak arrive, mais c’est au tour de Nicolas d’avoir un coup de mou. Là encore, c’est une équipe, il faut se soutenir, ne rien lâcher, trouver des solutions ensemble. Et les solutions arrivent sur la 2ème moitié de parcours, où Aurore et Nicolas sont tous les deux en très bonnes formes et enchaînent les belles cibles. Jusqu’à même réussir la cible parfaite (44 points sur 44). Ça fait du bien, le moral et les sourires sont au rendez-vous. Mais il ne faut rien lâcher et se battre jusqu’au bout. C’est ce qu’ils font pour finir avec 906 points, la banane jusqu’aux oreilles et très contents de s’être battu comme ça.
De retour au greffe, il faut attendre les résultats : il y a de la fierté dans le tir, mais est ce que ce sera suffisant pour passer l’objectif fixé ? La réponse tombe au bout de longues minutes ! La black team se classe 7ème et passe le cut pour tirer les matchs du samedi matin. Il y a beaucoup d’émotions à cette annonce. Il faut pourtant faire retomber la pression et se tourner vers le lendemain.
Samedi matin, début de l’échauffement à 7h du matin. Il fait 5 degrés dehors et le soleil n’est pas pressé de venir réchauffer tout ça. Les archers ne doivent maintenant tirer qu’une seule flèche chacun, et chaque duel ne contient que 4 cibles. Tout va donc très vite.
Notre équipe de Villeurbanne doit tirer en quart de finale contre l’équipe de Amilly, 2ème au classement. Ils n’ont rien à perdre : l’objectif est déjà atteint. Nicolas réalise de superbes tirs sur ce duel, Aurore démarre plus doucement mais monte en puissance progressivement. Le match est serré : tout est jouable et il ne faut rien lâcher jusqu’à la dernière cible qui sera décisive. La black team ne faiblit pas pour envoyer le score parfait (22 points sur 22) et creuser l’écart. C’est gagné. Villeurbanne est en demi finale !
Malheureusement pour la suite, en demi finale et petite finale, les équipes adverses ont élevé le niveau et n’ont fait que peu d’erreur. Aurore et Nicolas en font un peu plus. Il y a quelques regrets sur le tir mais aucun regret sur les défaites. Les adversaires étaient cette année vraiment trop forts.
La black team termine donc cette saison 2025 avec une belle médaille en chocolat et une grande envie de revenir plus fort l’an prochain pour revivre et partager à nouveau ces belles émotions d’équipe.
Les commentaires ne sont pas accessible