Ce week end du 15 août avait lieu le championnat de France de tir 3D à Boigny sur Bionne (près de Orléans).
Nicolas et Aurore étaient qualifiés au championnat par catégories S2 H Tir libre (Arc à poulies avec viseur) et S1 F Tir libre.

Pour rappel, le tir 3D se tire sur des animaux en mousse (en 3D) de toutes tailles : des tétras, des marmottes, des sangliers, des cerfs, des bisons … et bien d’autres animaux. La distance est inconnue (entre 10 et 45 mètres) et la zone marquant le plus de point n’est pas toujours visible à l’œil nu. Les cibles peuvent être placées en montée, en descente, en dévers, à plat. Chaque nouvelle cible est donc bien différente de la précédente. Les archers doivent estimer la distance, observer la zone aux jumelles et la mémoriser, analyser la position de tir… avant de tirer ses 2 flèches.
Le championnat de France se tire sur 2 jours : un parcours de 24 cibles par jour.
Le classement final se fait sur le cumul des points des 2 parcours.
Le 1er jour, il fait très chaud sur les parcours. Les cibles sont variées mais les petites bêtes sont loin. À part quelques extraterrestres, les bons scores ne sont pas au rendez vous pour beaucoup. Aurore et Nicolas également. Malgré tout, Aurore se classe temporairement 2ème suivi de près par sa concurrente (3 petits points). Tout va donc se jouer le lendemain.

Le 2ème jour, il fait presque froid. À peine 15 degré au démarrage. Brrr. Il faut quand même y aller. Le parcours reste compliqué pour Nicolas, qui finit à la 26ème place, pour son 1er championnat de France individuel.
Pour Aurore, le parcours est un combat personnel jusqu’à la dernière cible. Les filles du peloton ont élevé leur niveau par rapport à la veille : elles enchaînent les belles flèches et il ne faut rien lâcher pour ne pas se faire distancer. C’est dur, l’envie de baisser les bras est proche mais non, il faut s’accrocher. À la mi parcours, c’est le déclic : le score s’envole avec de magnifiques flèches pour finir avec 17 points d’avance sur la 3ème. La 2ème place est donc assurée (la championne de France étant restant intouchable sur les 2 jours).

Voilà un beau championnat très bien organisé qui se termine. Mais la saison n’est pourtant pas terminée pour Aurore et Nicolas qui iront défendre les couleurs de Villeurbanne au championnat de France 3D par équipe mixte les 12 et 13 septembre à Bourg Saint Maurice.
Les commentaires ne sont pas accessible